Loisirs
coordinatrice en loisir intermunicipal
Horaire de travail
Lundi: 12h30 à 15h30
Lieu: Saint-Noël - Bureau municipal
Mardi: 12h30 à 15h30
Lieu: Saint-Moïse - Bureau muncipal
Mercredi: 12h30 à 15h30
Lieu: Saint-Noël - Bureau municipal
Jeudi: 12h30 à 15h30
Lieu: Saint-Noël - Bureau municipal
programmation
À VENIR
une ressource en loisir pour le milieu !
Les municipalités de Saint-Moïse, Saint-Noël et Saint-Damase sont fiers d’annoncer qu’une coordonnatrice en loisir est maintenant disponible pour répondre aux besoins en loisir de sa population. Madame Sonia Couture, diplômée du Cégep de Rivière-du-Loup en Techniques d’intervention en loisir, est embauchée pour veiller au développement, à la coordination et à l’animation des loisirs. Elle sera présente à chaque semaine dans chacune des trois communautés pour planifier, organiser et mettre en place des activités de loisirs avec les bénévoles et les organismes du milieu. « La communauté va être la première à bénéficier de ce projet de loisir. Car la personne ressource va organiser des loisirs pour les personnes de tous les âges. » souligne Monsieur Gilbert Sénéchal, maire de Saint-Noël.
Ce projet inter-municipal est le résultat d’une concertation des partenaires des trois municipalités amorcée en février 2016 (comités de développement, associations sportives, conseils municipaux). « À trois municipalités pour défrayer les coûts, cela rend le projet possible et d’avoir à notre disposition une personne qualifiée et compétente. Le fait que les activités des 3 municipalités sont organisées et supervisées par la même personne, la concertation est plus facile, cela évite des activités qui ont lieu en même temps. » explique Monsieur Paul Lepage, maire de Saint-Moïse. « Le projet ne vise pas à remplacer la structure bénévole existante, mais bien à la renforcer et à l’appuyer » ajoute Monsieur Jean-Marc Dumont, maire de Saint-Damase.
Les prévisions budgétaires ont été établies sur cinq (5) ans et est élaboré à partir de modèles déjà en cours et pour lesquels des évaluations ont été faites (Kamouraska, Matanie, Mitis). Un soutien technique a aussi été apporté par la MRC de La Matapédia et l’URLS du Bas-Saint-Laurent tout au long de l’élaboration du projet. Le suivi administratif sera assuré par la municipalité de Saint-Moïse qui agira comme fiduciaire du projet. C’est un investissement global de plus de 135 000$ sur 5 ans par les municipalités qui sont appuyés financièrement par les comités de développement (30 000$) de Saint-Noël, Saint-Moïse et Saint-Damase, COSMOSS Matapédia (10 000$), Desjardins Caisse de Mont-Joli-Est de La Mitis (10 000$) et la MRC de La Matapédia (20 000$).
photo : Jean-Marc Dumont, maire Saint-Damase, Gilbert Sénéchal, maire Saint-Noël, Sonia Couture, coordonnatrice loisir, Paul Lepage, maire Saint-Moïse